Un futur projet "citoyen" pour les CM
Il y a deux ans, en collaboration avec la municipalité, la classe des CM et Majda Salaouhi, l'institutrice, avaient planté les deux talus d'un chemin de randonnée menant de Lopérec au Vieux Bourg de Quimerch. L'an dernier, accompagnés d'Hervé L'Helgouach, paysagiste à la retraite, les élèves ont préparé la plantation du talus le long de la départementale.
En début d'année, Emmanuelle Le Bec, remplaçante de Majda, a proposé de participer à nouveau, avec la commune, à une action citoyenne. La municpalité avait justement en projet la création d'un chemin devant l'école afin de relier le bourg à l'aire de jeux. Ce chemin fait également partie du projet de chemin thématique "la balade des bourgs". Après les fêtes, les élèves procéderont en classe au choix des arbres qui conviennent. Pendant ce temps, et malgré la pluie, le talus a pris forme et il sera prochainement bâché. Les travaux de plantation pourront donc être réalisés vers la fin du mois de janvier.
Cependant ce projet a demandé de la part des élèves une certaine préparation. Il était important au préalable de voir ailleurs des talus, des exemples de chemins avec différentes essences d'arbres. Aussi, Jean-Yves Crenn a pris contact avec l'écomusée des moulins de Kérouat à Commana. Les élèves y sont allés en car passer une journée. Lors de la visite, les arbres et le bocage ont été expliqués aux enfants. Ils ont pu également assister, en compagnie de Laurent Rannou qui travaille à l'écomusée, à une démonstration de débardage d'arbres avec la jument Manon, dans un site inaccessible aux engins motorisés. Les enfants ont adoré ce travail réalisé par Manon.